Synthèse - Oligopole et monopole sont sources de pouvoir de marché

En situation d’oligopole, les offreurs, puisqu’ils sont en nombre limité, disposent d’un pouvoir de marché, et ce, même sans entente. En effet, la concurrence entre les entreprises est moins intense qu’elle ne l’est en concurrence parfaite. Les entreprises peuvent mieux observer les stratégies de leurs concurrents et y répondre. En situation d’oligopole, le pouvoir de marché des offreurs s’accroît lorsque ces derniers décident de s’entendre. À ce niveau, les entreprises peuvent décider de maintenir ou de fixer des prix plus élevés que ceux qui prévaudraient en situation de concurrence. Elles peuvent aussi se répartir les clients et les territoires et ainsi décider de ne pas se livrer à une guerre des prix. Enfin, elles peuvent de manière concertée fixer les quantités produites, ce qui a pour effet, toutes choses égales par ailleurs, d’accroître les prix.

Une autre source de pouvoir de marché concerne les barrières à l’entrée qui peuvent exister sur un marché. À ce propos, on distingue les barrières à l’entrée structurelles et les barrières à l’entrée stratégiques. Ainsi, il y a des barrières à l’entrée structurelles qui sont à l’origine, par exemple, de l’existence de monopoles naturels, ou des barrières à l’entrée stratégiques qui peuvent donner lieu, par exemple, à l’apparition de monopole d’innovation. Dans les deux cas, le pouvoir de marché de l’entreprise est considérable puisque, seule présente sur le marché, elle peut fixer le prix et les quantités offertes.

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